La Vallée des Temples en Sicile

En réponse au magnifique travail des élèves de Lia.

En avril dernier, nos pas nous ont conduits en Sicile , dans la vallée des Temples à Agrigente. Cette ville antique créée en 582 av.J.-C par la colonie grecque de Géla au sud de la Sicile.

Où se trouve Agrigente?

Nous y avons retrouvé les temples grecs à l’architecture simplifiée.
Curieusement, ce qui s’appelle La Vallée des Temples se trouve sur une hauteur conséquente à quelques dizaines de kilomètres de la mer. Tous ces temples étaient cependant visibles de la mer et montraient aux vaisseaux de passage la suprématie des grecs sur le lieu. Agrigente était riche et prospère à cette époque grâce au commerce de ses produits agicoles ( huile d’olive, vin) dans tout le bassin méditerranéen.

Agrigente avait, sur un périmètre réduit, plus de temples que sur l’Acropole d’Athènes! Et ceci au Vème siècle av.J.-C :-), siècle de Périclès si  mes souvenirs d’écolière sont exacts 🙂

Site classé patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1998 🙂

Cliquez sur le lien ci-dessous.

La Vallée des Temples à Agrigente

Publicités
Cet article a été publié dans France (Marie-France), Patrimoine, Professeurs "aux semelles de vent", Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Vallée des Temples en Sicile

  1. Rebecca dit :

    Il m’a beaucoup touché ce diaporama.Très belle musique avec de très belles photos.Je ne savais pas qu’il existe des temples entiers de cette époque -là.La statue de la femme ne semble pas être de cette période.

    • Marie-France dit :

      La statue est une sculpture de notre époque. Il y avait une exposition au temple de la Concorde lorsque nous y étions. Tu as vu les mains sculptées! Magnifiques, n’est-ce-pas?

  2. Vicky dit :

    Magna Grecia:L’hérédité qui donne de la beauté et de la personalité spéciale à la Sicilie!
    Cependant, j’ai bien aimé la photo de ton mari sous la protection de l’olivier. L’arbre de mon coeur.

    • Marie-France dit :

      L’olivier était plus efficace que le parapluie 🙂 Il pleuvait des cordes quand nous sommes entrés dans le site archéologique 🙂 Nous étions comme des poissons dans l’eau et pour décourager des bretons sous la pluie, il en faut beaucoup plus 🙂

  3. Lia dit :

    Tu t’en souviens très bien, bravo. L’Italie du sud et la Sicile s’appellaient à l’époque la Grande Grèce (Magna Graecia), à cause des nombreuses colonies grecques.
    Ton diaporama est très beau. J’aime ce style de diaporama, où on peut mettre de la musique. Tu y as mis une musique bien assortie au sujet, je pense.

    • Marie-France dit :

      Merci Lia. On cherche comment faire apparaître le diaporama Kizoa sur le blog. C’est un peu compliqué mais nous y arriverons. Chaque blog fonctionne différemment. J’apprends toujours aussi.
      Le slide Kizoa est gratuit: http://www.kizoa.fr/ et il faut moins de patience que pour Slideshare. Donne-toi quand même le temps de le découvrir, il est plus complexe que slide mais donne plus de possibilités de présentations de diaporamas auxquels on peut ajouter des petits textes.

  4. brigitteemily dit :

    J’ai adoré ces sublimes photos ainsi que la musique qui va très bien avec la présentation. Par contre tu n’as pas eu beaucoup de chance de voir ce site merveilleux sous la pluie, il faudra donc y retourner…

    • Marie-France dit :

      Nous avons eu de la pluie battante mais comme souvent en Méditerranée cela ne dure pas malgré le temps plombé. Ce fut l’unique journée de pluie en une semaine. Pas mal en avril.
      Et ce site la nuit est tout simplement féérique 🙂

  5. marika dit :

    Sicile et Magna Grecia!
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s