Ce pont vient de fêter ses 500 ans et toujours vaillant!

Le pont à 5 arches de Landerneau

Cette année le pont habité de Landerneau a eu 500 ans. Il fut donc construit en 1510, au début du XVIème siécle. Il servait de passage entre les rives droite et gauche de la rivière Elorn. Ce fut pendant longtemps un octroi et, de nos jours, il abrite restaurants, crêperies et magasins. Plus aucun passage ne peut se faire, sauf à pied 🙂

Cette petite ville se trouve à 25 km de Brest et est bâtie sur la rivière Elorn, remontée par la mer jusqu’au pont 🙂

A l’occasion de l’anniversaire du pont une exposition-rétrospective est visible sur les deux rives de la rivière en plein air. Un but de promenade pour les habitants et les visiteurs.

Les photos ci-dessous ne sont qu’un petit échantillon des ponts qui sont représentés. Cliquez sur le diaporama et les vues s’afficheront en plein écran.

Vu le nombre impressionant de ponts habités représentés, oeuvres architecturales et artistiques, j’ai omis le plus grand de tous: celui du Pont de La Tour de Londres que tout le monde connaît. J’ai également fait l’impasse sur le Pont des Soupirs de Venise et le Ponte Vecchio de Florence pour les mêmes raisons. Ils étaient tous là. Même le pont de Bath en Angleterre!

Par contre, j’ai découvert le pont des marchands situé à Erfurt en Allemagne. Il est magnifique et un jour je m’y rendrai 🙂 Une nouvelle fois cliquez 2 fois sur la photo et la photo s’agrandira.

Le superbe pont des marchands.

Et une denière photo du pont habité de Nuremberg qui m’a été expédiée par une amie allemande qui était dans cette ville la semaine dernière:

Un dernier diaporama sur la vieille ville de Landerneau.

Cet article, publié dans Architecture, France (Marie-France), Patrimoine, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Ce pont vient de fêter ses 500 ans et toujours vaillant!

  1. Joli article et beaux diaporamas Marie-France! Landerneau est une ville qui a du caractère grâce à son pont et ses maisons anciennes, ce que Brest n’a pas ou si peu. Je ne me rappelais pas que le pont devait avoir 500 ans. Eh bien, c’est chose faite maintenant, je le sais! Merci!

    • Marie-France dit :

      Nous avons eu de la chance pendant les vacances de la Toussaint d’avoir une météo favorable pour flâner le long des quais de Cornouaille et du Léon en allant en mission nettoyage des tombes. Un arrêt à Landerneau s’imposait.
      Il est beau ce pont et en très bel état de conservation. La vieille ville est superbe aussi.

  2. Vicky dit :

    Idée magnifique de nous présenter les ponts habités, et la présentation d’un autre coin du Finistère extraordinaire! Merci la Tousaint pour l’occasion donnée!

  3. Vicky dit :

    On ne peut pas tout faire ma chère amie! On a dejà vu trop de choses!

  4. Isabella dit :

    J’ai été à Landerneau il y a quelques années et je me rappelle bien ce beau pont!!!

    • Marie-France dit :

      Nous avons beaucoup de visiteurs venant d’Italie 🙂 Atends la suite, tu reconnîtras peut-être d’autres lieux.
      Combien de remps as-tu passé en Bretagne?

      • Isabella dit :

        J’ai suis venue en Bretagne 2 fois, la première fois quand ma fille était petite (aujourd’hui elle a 29 ans) et il y a 4 ans pour 3 semaines. J’étais avec mon mari et des amis, on est partis de St.Malo et on est arrivés à Nantes

  5. marika dit :

    Je me souviens de son nom sur les étiquettes! Le pont de Rohan! Parce que les maisons sont sur le pont?
    Pont-Communication…
    Les ponts sont sur les billets européens!

    • Marie-France dit :

      Marika,
      Je me souviens de la première photo de toi que tu m’as expédiée lors d’un précédent projet. Tu étais sous le pont de Corinthe qui relie le Péloponèse au reste de la Grèce. Déjà tu parlais des ponts comme passerrelle entre les gens, les cultures… Bien vu!

    • Lia dit :

      Bonjour Marika!
      Pont-communication…. Moi aussi j’aime bien ton point de vue! Et la communication a comme conséquences la connaissance, la tolérance, l’amitié et le progrès. Créer des ponts reste toujours très important, non pas seulement au sens littéral du mot, mais au sens figuré aussi.

Laisser un commentaire

