Ma ville

Drama est une petite ville de 40.000 habitants, typique de la province grecque, chef-lieu d’un département qui porte le même nom. Elle est située dans le nord du pays, en distance de 36 km de la mer.

Son nom n’a aucune relation avec le mot drame, bien qu’il y ait quelques uns qui en doutent :). D’après une version, il vient du mot grec ydrama, qui signifie réserve naturelle d’eau. L’eau est le symbole de notre ville, parce qu’il y en a beaucoup de sources naturelles. La beauté et la richesse esthétique de Drama ce sont les eaux qui coulent dans la vieille ville et qui nous offrent une sensation de bien-être.

L’histoire de la ville est connue depuis l’âge néolithique. Aux temps hellénistiques les habitants adoraient Dionyssos, le dieu du vin et de la vigne. Voilà peut être pourquoi les gens ici aiment s’amuser et il y a une production de vin de haute qualité.

Aujourd’hui la ville a une tradition byzantine vivante. Son siège épiscopal est, bien sûr, justifiable à l’archevêché grecque, mais c’est un enfant spirituel du patriarcat œcuménique de Constantinople. Il y a aussi une chorale de chant byzantin considérable.

Les produits importants de la région sont le marbre et le bois. On cultivait aussi le tabac, il y a 20 ans et plus. Maintenant cette culture a été diminuée et les vieilles manufactures de tabacs ont été démolies, ou se sont transformées en lieux d’exposition.

Comme beaucoup de régions grecques, Drama a, malheureusement, assez de chômage. Le tourisme, l’industrie et le commerce ne sont pas assez développés. Donc, les postes de travail ne sont pas nombreux. Mais, de l’autre part, la ville offre une vie calme et paisible. Les enfants peuvent jouer seuls dans les quartiers sans problème. C’est une ville encore humaine.

Le trésor du département de Drama est son environnement naturel, qui reste presque intact. Il y a beaucoup de beautés naturelles pour ceux qui aiment les montagnes, les forêts et les fleuves.

Publicités
Cet article a été publié dans Gèce ( Lia), Héritage divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ma ville

  1. Marie-France dit :

    Tu as bien de la chance d’habiter une telle ville qui offre sérénité et sécurité. De plus la nature vous fait de beaux cadeaux si j’ai bien lu. Montagnes, forêts, fleuve…
    Je suis une fan de carte. J’aime pourvoir situer les endroits 🙂
    Revers de la médaille: le chômage endémique. Nous sommes tous dans le même bateau, j’en ai peur. Le chômage est le cancer de nos sociétés. Quand les gens ne peuvent plus se projeter dans l’avenir et rêver leur vie, le désordre n’est pas loin. Nous en savons quelque chose en ce moment en France. Tout le mouvement social actuel ne tourne pas uniquement autour des retraites. Regarde cette petite vidéo que j’ai trouvée sur le net. Même les Chinois s’y mettent 😦 Je ne suis pas loin de partager l’opinion de celui qui est interviewé même si c’est outré. Mondialisation 😦

  2. Lia dit :

    Je n’ose pas croire à l’image de la France donnée par cet écrivain. Mais la corruption semble plus frappante aux pays qui ont un long historique des luttes pour la liberté et la démocratie, comme, par exemple, la France et la Grèce.
    Chez nous on attend une augmentation du chômage en 2011, à cause du recul économique dans lequel se plonge le pays. Situation très difficile, surtout pour nos jeunes. Il y en a beaucoup qui pensent chercher du travail à l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s