Les élèves et les abeilles.

Toutes les explications furent transmises aux élèves.

En septembre dernier, une visite d’une mieillerie locale a été organisée pour des élèves de SEGPA ( section d’enseignement général et professionnel adapté qui accueille des élèves en très grandes difficultés d’apprentissage) et pour des élèves de 4ème section européenne. Mixité sociale oblige!  Les objectifs de cette sortie étaient doubles:

1- La découverte des métiers et la protection de l’environnement pour les élèves de SEGPA
2- La découverte de l’intérieur des terres finistériennes pour les élèves de section européenne afin d’alimenter un blog en partenariat avec leurs holomogues européens de Bulgarie, de Chypre, de Grèce, de Pologne, de Roumanie et de Turquie : http://www.europeaninlandwonders.com ( blog bilingue: anglais-français)

Nous nous sommes donc rendus dans une miellerie pour donner l’occasion aux élèves de se rendre compte que le miel n’est pas qu’un pot dans un rayon de supermarché.

Einstein aurait dit que si les abeilles disparaissaient les hommes aussi. Ce qui est vrai: plus de fleurs pollinisées, plus de fruits ni de légumes, disparition d’espèces végétales et animales… La catastrophe absolue. Toute la chaîne alimentaire se trouverait déréglée 😦 Un problème mondial dû à l’activité humaine.

Les abeilles meurent par centaines de millions et il est grand temps – espérons qu’il n’est pas trop tard!- d’arrêter d’utiliser pesticides et produits toxiques en tout genre dans l’agriculture. Cette disparition des abeilles est très préoccupante et les élèves ont compris que ce phénomène était bel et bien en marche. Etonnement dans un premier temps de leur part, puis prise en compte de ce qui leur était dit, enfin dicussions sur les mesures mises en place pour sauver ces insectes si nécessaires à notre survie.
Une matinée très efficace et nous avons poursuivi notre sortie sur le terrain pour aller rendre visite à une ferme bio , à une crêperie et au musée du loup local.


La visite de la miellerie

Une dégustation de différents miel a eu lieu, tant qu’il en est encore temps 🙂 Nous avons goûté le miel de ronces ( le plus sucré), de bruyère, d’acacia, toutes fleurs… et même du miel au caramel!
Les bienfaits du miel: Ciquez sur les photos et elles s’agrandiront 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Activités des élèves., Environnement, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s