La voix d’une paysanne francophone

Salut mes amis francophones,
Je suis Svetlana Stojkova,professeur de francais de Macédoine,d’un très beau village Lozovo qui fait partie de mes meilleurs sentiments

C’est une école rurale sur la route de Veles á Stip c’est à dire à une trentaine de kilomètres de Stip.
L’ancien nom de mon village était DJUMAJLIJA mais à cause de l’élimination des noms turcs (en raison de sauvegarder l’héritage patrimoine ) le nom a été changé il y a 30 ans en LOZOVO(qui signifie: VIGNOBLE) ,la traduction correcte du macédonien.Autrefois les gens s’occupaient de cette culture.Il est remarquable que même aujourd’hui la plupart des gens en s’occupent. Du point de vue administratif Lozovo est une commune ,avec son MAIRE,son Conseil (composé de 9 membres) élus pour 4 ans aux éléctions locales.IL y a d’autres petits villages qui y gravitent.Les élèves de ces villages arrivent chaque jour à l’école M.M.Brico.Il y en a 250 élèves parmi lesquels
il y a:des turcs, des albanais,des serbes, des valaques, (aroumains),mais tout cela ne les empêchent pas de cohabiter normalement et dans un milieu amical. La vie ici coule……..Modestement, mais avec un peu de bonheur; çà, c’est suffisant

Cet article a été publié dans A propos, Présentation de chacun d'entre nous., République de Macédoine (Svetlana). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La voix d’une paysanne francophone

  1. Marie-France dit :

    Bienvenue à toi, notre » paysanne francophone » 🙂
    Merci de nous faire entrer dans ton univers. Je lirai avec attention tout ce que tu publieras , comme de juste.
    Je voudrais te remercier d’avoir réagi si vite quand je t’ai annoncé que tu venais d’être ajoutée au blog. Bravo 🙂

  2. Lia dit :

    Bonjour Svetlana!
    On se connaît déjà un peu 🙂 !
    Je suis heureuse, parce que nous allons nous connaître mieux ici!

  3. christine dit :

    Bonsoir, j’aime bien lire vos billets et je vous invite à rejoindre notre page facebook si vous le souhaitez. Sreken bozic !

  4. lozovo dit :

    Cela me fait plaisir!Sreken bozik i na vas!

Laisser un commentaire

